Direction de la Formation Fr  Nl  
Home Contact

+ d'Infos
Pour recevoir des informations par mail :
Abonnement
Désabonnement



Vie privée
Police Fédérale
Police Locale
Info-Zone
Documentation policière
Recrutement et sélection
Ressources humaines
Moyens matériels
Service médical
Inforoutes
Point de Contact Judiciaire
Inspection Générale
Présidence de l'UE
Code de la route

Les membres de la police en formation à l'IFA

 

Préambule

L'offre de formation de l'IFA est destinée aux membres du personnel de la Police intégrée. Si un service/direction a un besoin spécifique en formation pour l'ensemble de ses collaborateurs ou pour un public cible particulier, les contacts seront pris avec la direction de la formation ou avec l'école de Police.

L'IFA n'a pas la vocation de développer de nouvelles formations au profit des membres de la Police intégrée. Ce développement est du ressort de la direction de la formation et des écoles de Police. Au besoin, la direction de la formation ou l'école de police le fera en collaboration avec l'IFA.

 

Offre

L'Institut de Formation de l'Administration fédérale est une entité du Service public fédéral "Personnel et Organisation" qui gère un programme de formations complet pour les administrations de la Fonction publique administrative fédérale, dont la Police.

Le catalogue de formations proposées par l'IFA se trouve sur le site : www.ofoifa.belgium.be

 

Comment s'inscrire aux formations dispensées à l'IFA ?

  1. Il est nécessaire d'avoir l'accord verbal de son chef de service avant de s'inscrire.
  2. Les inscriptions ont lieu uniquement via le formulaire de l'IFA qui peut être téléchargé dans le catalogue "online" et doit être impérativement imprimé et signé par le chef de service.
  3. Après approbation, le formulaire doit être scanné et renvoyé par mail à l'adresse : .
    Veuillez également, dans ce mail, transmettre vos nom, prénom, numéro de matricule, adresse privée, adresse mail et numéro de téléphone ou vous êtes joignables. Ces informations sont nécessaires afin que l'IFA puisse vous inviter à la formation et vous contacter si nécessaire.
  4. Après réception de votre inscription et validation de celle-ci, un accusé de réception par mail, vous sera envoyé. Vous serez alors placé sur une liste d'attente et serez invité par mail ou par courrier environ un mois avant le début de la formation.

 

Présence aux cours

Nous insistons particulièrement pour que chaque candidat inscrit fasse le maximum pour assister aux sessions de formation prévues pour lui. Les places sont comptées et les formations ont un coût. Le suivi des présences fera l'objet d'une attention particulière. Toute absence doit être justifiée par un motif valable et communiquée à l'avance à l'IFA.

 

Attestations de présence

Les attestations de présence pour les formations suivies à l'IFA sont envoyées automatiquement dès que la DSE est en possession des données nécessaires.

Il n'est pas nécessaire de nous contacter pour demander ces attestations. Les envois se font systématiquement, quelque soit le niveau de participation.

Attention : DSE considère qu'une formation est réussie à partir du moment où le participant a participé au minimum à 80% de sa formation.

 

Les formations IFA entrent en compte dans la carrière barémique

Les formations organisées par l'IFA sont des formations agréées par la Direction de la Formation.

D'après l'art. 4bis de l'AR DU 22-10-2003 relatif à la formation continuée des membres du personnel des services de police, toute formation continuée agréée par le Min Inter ou le directeur du service qu'il désigne, d'une durée égale ou supérieure à 8 heures (suivant note ex DGP Tit min 3 heures), entre en ligne de compte pour la carrière barémique.

Une attestation d'assiduité est délivrée à l'issue de la formation et envoyée au service du personnel dont dépendait le formé au moment de son inscription. Les formations pour lequelles le taux de présence est supérieur ou égal à 80 % sont considérées comme donnant le droit à la prise en considération dans la carrière barémique.

 

Comptabilisation des heures

Consulter la GPI 26bis du 27 avril 2009.

 

Point de contact

Franck Van Schoenbeeck

 

 

 
Date de dernière révision : 21-10-2015